Déc
24

(pas de titre)

JOYEUX NOEL

Déc
23

DAKAR 2012

A 3 jours de m’envoler pour Buenos Aires je tiens encore à vous remercier pour votre soutien.
Retrouvez moi en direct du parcours sur le site www.teamvizionracing.com ou sur Team Vizion Racing/facebook
Bonne fêtes à tous!

Jan
21

LE RETOUR! MISSION ACCOMPLIE

Bonjour à tous,

Me voilà de retour avec des souvenirs plein la tête et… des courbatures aussi!! Pour un premier Dakar mon objectif était de terminer je l’ai accompli et ma place au général est pas si mal vu la sélection chaque jour! Merci à mes partenaires qui m’ont permis de réaliser ce rêve de gosse, j’ai vécu grâce à eux et au soutien général une aventure sportive extraordinaire, une expérience humaine unique et un dépassement de moi même hors du commun.

Vincent

Jan
18

BRAVO !!!! SIMPLEMENT BRAVO !!!

Jan
15

La fin approche!!!

Une journée de demain festive sans effort et sans poussière et l’aventure dakar se termine pour cette année du moins….

Vincent a terminé son étape du jour à 12h51m54 (16h51 en France) dans un très bon rythme qui devrait lui permettre d’accrocher une place dans les 26 au classement de l’étape.
C’est donc un premier Dakar terminé avec brio, reste à ramener la moto jusqu’au bivouac puis au parc fermé pour valider le… résultat et savourer son rêve qui va donc se terminer par une très belle place au général. On souhaite à Vincent de bien profiter de la journée de demain et d’en prendre plein les yeux et de revenir avec plein de souvenirs pour nous les raconter. Son résultat est mérité et admirable pour un  premier Dakar, il n’a rien lâché et ça a payé!!!  On l’attend avec impatience!!!

Jan
15

Etape 13 – Cordoba / Buenos Aires

Liaison, 645 km
Spéciale, 181 km
Voir la carte de l’étape

C’est l’étape du soulagement pour l’essentiel des concurrents qui se trouvent au départ de Cordoba. Il reste peut-être une ou deux places à grignoter pour certains, une longue route à tracer avec un poignet ou un genou douloureux pour d’autres… autant de bonnes raisons pour maintenir un niveau de concentration élevé. L’ultime spéciale du Dakar 2011, courte et rapide, s’achèvera sur l’autodrome de Baradero, où le spectacle et l’émotion sont garantis.

La bonne opération au classement  se confirme donc, après application des pénalités il est crédité de la 33ème place de l’étape, ce qui lui permet à présent d’être placé à la 42ème position au général, une belle récompense vu son joli parcours et sa belle régularité (dans la limite de ce que lui a permis sa monture …)
Pour le programme de la journée, ce sera départ du bivouac à 4h56 (8h56 en France) pour une longue liaison jusqu’au départ de la spéciale dans laquelle il s’élancera en 36ème position à 11h16 (15h16 en France).
Petit point sur le règlement : en fait les organisateurs peuvent à discrétion repositionner au départ des top-pilotes (groupe élite ou 10 premiers au général) dans l’ordre de départ même s’ils ont fini loin au classement de la veille, ce qui explique pourquoi Vincent part 36ème et non 33.

Jan
14

Etape 12 – une bien belle opération

Vincent est arrivé au bivouac à 18h06 (22h06 en France) après une petite heure et demi de liaison pour clôturer une bien belle journée …
Cette journée était le théatre de la dernière grosse étape du rallye, une spéciale moto de 555km rendue très glissante sur certaines parties par un énorme orage tombé la nuit précédente. Vincent s’est élancé dans cette étape en 38ème position grâce à son très bon chrono de la veille et a super bien roulé même s’il confesse « ménager » la mécanique. Il a donc éffectué une super spéciale bouclant les 555km en 8h21m27 ce qui le classe provisoirement à la 36ème place de l’étape et peut être encore mieux après d’éventuelles pénalités infligés à trois pilotes (Duclos, Visser et Knuiman) qui ont apparemment loupé une boucle en fin de parcours et n’ont donc pas validé tous leurs waypoints.
Cette belle performance associé aux pénalités et au temps perdu par certains adversaires directs devrait même permettre à Vincent de faire une nouvelle progression au général, chose plutôt rare en fin de rallye. Il faut donc attendre que les calculs soient terminés et validés mais Vincent pourrait bien flirté avec la 40ème place au général après cette superbe étape !!
Dernier point, Vincent confie qu’il lui tarde l’arrivée car aux petites fatigues de la moto commencent à s’ajouter une grosse fatigue du pilote et des douleurs dorsales …  Alors une bonne nuit de sommeil puis départ pour la dernière ligne droite demain avec la satisfaction de voir sa nouvelle position général !

Jan
14

Etape 12 – San Juan / Cordoba

Liaison, 123 km
Spéciale, 555 km
Voir la carte de l’étape

L’explication finale pour le titre se jouera en pleine lumière pour les camions, qui prendront de l’avance et partiront exceptionnellement en tête de la course. Pour tous les autres, la longueur de cette avant-dernière étape invite à la prudence, spécialement sur les 100 premiers kilomètres qui restent sablonneux. Les écarts étant quelquefois minimes entre les pilotes les plus rapides, tout peut encore changer à ce stade de la partie.

Le programme de Vincent aujourd’hui, départ pour la liaison à 7h12 (11h12 en France) pour rejoindre le départ de la spéciale dans laquelle il s’élancera en 36ème position à 8h32m30 (12h32 en France), et ensuite gaz !

Jan
13

Etape 11 – Pilotage et bricolage …

Vincent est arrivée à 16h36m14 (20h36 en France) après 8h de spéciale, ce temps lui permet de se classer à une très belle 38ème place de cette longue étape.
Contrairement à ce que ce super classement pourrait laisser croire, la journée de Vincent a connu un nouvel épisode bricolage, en effet à cause de la très forte chaleur, plusieurs concurrents ont eu des problèmes de réservoir d’essence fissuré,  ce fut le cas pour Vincent dès la première partie de la spéciale, il a alors colmaté avec ce qu’il avait sous la main et tracé sa route après ces petites réparations de fortune … puis plein gaz jusqu’à l’arrivée, il est content d’avoir doublé pas mal de concurrents et est toujours aussi motivé pour continuer sur ce rythme jusqu’au bout.

Jan
13

Etape 11 – Chilecito / San Juan

Liaison, 164 km
Spéciale, 622 km
Voir la carte de l’étape

On ne change pas de pays, mais l’impression de pénétrer dans de nouvelles contrées est réelle. Les contreforts de la Cordillère des Andes prennent parfois des airs de far-west. C’est le cas dans les fabuleux canyons du premier secteur chronométré. Une petite mélodie d’Ennio Morricone cadrerait aussi parfaitement avec le décor plus sablonneux du deuxième tronçon, où les concurrents navigueront entre des cheminées de fées. En dépit des apparences, nous ne sommes pas au cinéma : il faudra rester concentré et performant sur plus de 600 kilomètres pour conserver le bénéfice des efforts consentis jusqu’ici.

Une grosse journée succède donc à une autre longue journée !
Ce matin Vincent partira du Bivouac à 6h15 (10h15 en France) pour rejoindre le départ de la spéciale dans laquelle il s’élancera à 8h35m30s (12h35 en France). Reste à espérer que la mécanique sera au rendez-vous de la plus longue spéciale du rallye !

Articles plus anciens «